

Matthias Lecoq (1983) explore différents champs mêlant politique, art et urbanisme. Docteur en sciences politiques et géographie, directeur du festival EXPLORE pour la ville de demain entre 2019 et 2022, chercheur associé à l’Université de Genève, il propose un travail sur la ville par des réflexions stratégiques, l’écriture, l’engagement de terrain et la programmation événementielle. Il a notamment publié « L’exercice du droit à la ville » et propose une conceptualisation de la ville toujours en lien avec les idéaux de démocratie et de justice spatiale. Sa direction du Festival EXPLORE a été marquée par de nombreuses rencontres avec des personnalités variées qui présentent une analyse critique issue de la philosophie, de l’architecture, de la géographie mais aussi de la littérature et du travail social.
Il a aussi développé de nombreux projets « d’urbanisme expérientiel » cherchant
à susciter l’engagement par la mise en œuvre.
Cela l’a aussi mené à mettre en place de nombreuses interventions dans l’espace public en Suisse, en France et en Espagne sous la forme de workshops ou de processus invitant le public à faire la ville. Il est d’ailleurs le fondateur du collectif La Fabrique de l’Espace qui aborde la ville par la recherche action et le lien entre théorie et imaginaire.
A côté de cela, il a aussi vécu dans plusieurs villes dans différentes régions du monde en travaillant dans des domaines pluriels. C’est dans ce cadre-là qu’il a aussi réalisé le documentaire « To exist is to resist » sur un mouvement social de l’habitat à Caracas au Venezuela sélectionné au festival OVNI du entre de Culture Contemporaine de Barcelone et catalogué par l'UNESCO.